Après la réalisation de socles futuristes et la création de moules en silicone à partir de ces socles, on passe maintenant à la duplication en série.
1. Le matériel
- les moules créés plus tôt
- de la Résine liquide
- gobelets en plastique, touillettes et sopalin
- un support rigide qui ne craint rien
- en option : de la Vaseline liquide
2. Préparation des moules
On commence par aligner les moules sur une feuille de papier absorbant, le tout sur un support qui ne craint rien (une plaque de plexi, un carton, …).Ensuite, pour les moules qui possèdent des petits détails en creux, on applique la vaseline liquide au pinceau. Si vous souhaitez un aspect usé sur les surfaces, vous pouvez appliquer la vaseline sur la totalité du moule (comme ci-dessous).
3. La Résine
On utilise ensuite le verre doseur pour préparer environ 10 ml de mélange : 2 doses de produit A pour une dose de produit B.
Avec 10 ml on peut réaliser une dizaine de socles. Par précaution, j’en avais 12 sur l’espace de travail, au cas où.
On verse le mélange dans un gobelet en plastique et on mélange bien avec la touillette pour faire disparaître les bulles.
Et c’est parti : on remplit délicatement les moules les uns après les autres. Puis on enlève le surplus en raclant avec la touillette (l’essui-tout est là pour absorber).
Ne pas hésiter à tapoter le support pour faire remonter les bulles. Quant à celles qui seraient coincées dans des petits creux, il faut y aller avec 2 épingles pour décoincer chaque bulle.
4. 48h plus tard…
Compter 48h de séchage. Ensuite, ça se démoule tout seul grâce à la souplesse du moule en silicone.
Enfin, on colle sur le socle avec de la colle forte, et on sous-couche le tout :
Notez que la vaseline liquide sous forme de gouttes au fond du moule se traduit par des creux dans le tirage pour donner une surface moins régulière.
Et voilà le résultat une fois en couleurs :